Camions de notre enfance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35530-080-6
EAN : 9782355300806

Camions de notre enfance

de

chez Terres éditions

Paru le | Broché 185 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nés à l'orée du XXe siècle, les camions s'imposent comme des outils majeurs de la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale. Durant les «Trente Glorieuses», ils révolutionnent les transports de marchandises, supplantant le train.

Dans une France qui se modernise à toute vitesse, des marques florissantes comme Berliet, Bernard, Renault ou Willème lancent sur les routes des flottes entières de «grands routiers», bientôt rejoints par de redoutables concurrents étrangers qui ont pour nom Daf, Mercedes-Benz, Scania ou encore Volvo. Le camion fait peau neuve : fini le vieux châssis recouvert d'une bâche, voici venue l'ère de l'ensemble articulé comprenant le tracteur et la semi remorque, faciles à accoupler ou à désaccoupler au gré des chargements.

Mais jusqu'aux années 1970, rouler en poids lourd reste toute une aventure. Rares sont les autoroutes et les grandes nationales bordées de platanes servent encore d'artères vitales au pays. Pour traverser la France au «manche» de son 35 t, dans une cabine trépidant au gré du bitume et ornée de photos de «pin-ups», le routier, avec son inévitable «marcel» et la cigarette maïs plantée entre les lèvres, doit passer au coeur du moindre village. On s'arrête dans les relais routiers pour se retrouver entre professionnels, mais surtout entre amis car la solidarité joue à plein entre routiers.

Toute une époque révolue, que ce beau livre vous propose de revivre avec humour et nostalgie à travers le texte d'un spécialiste et une iconographie très riche de près de 200 photos et documents d'archive.