Canada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 499 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7578-4524-0
EAN : 9782757845240

Canada

de

chez Points

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 499 pages

Poche
8.30 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre événement :

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun


Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

"Honnêtement, quand j'ai pensé à nos parents au fil de ces premières heures, ce n'était pas pour me demander s'ils avaient oui ou non dévalisé une banque. C'était plutôt pour me dire qu'ils avaient franchi un mur, ou une frontière, et que Berner et moi, on était resté de l'autre côté."

A Great Falls Montana comme ailleurs, ce n'est pas simple d'avoir 15 ans. Surtout quand ses parents, alors que rien ne les prédisposait à une telle absurdité, commettent un hold-up foireux dans l'état voisin. Bêtise qui va les conduire tout droit à la case prison, laissant leurs deux  enfants sur le carreau. Il faudra près d'un demi siècle à Dell Parsons pour mettre des mots sur l'abandon, la solitude mais aussi sur la brutalité des hommes incarnée par le magnétique et très toxique Remlinger.

Ceux qui ont lu Une saison ardente et Indépendance, entre autres, savent que Richard Ford excelle à recueillir les éclats de vies brisées que le vent emporte dans l'immensité américaine. Avec ces bribes de paroles gauchies par les vicissitudes de l'existence, il fait des livres qui sondent ce que le difficile métier de vivre rend si fragile et incertain : la quête du bonheur. Canada ne déroge pas à la règle d'or de l'auteur  qui consiste à se tenir à l'écart des mythologies et lève peu à peu le voile au gré de ces pages vibrantes d'émotion contenue, sur la promesse d'une vie meilleure, là haut, plus au nord, au Canada.

Quatrième de couverture

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l'orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d'un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d'hommes pour qui seul compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.

Biographie

Richard Ford, né en 1944 à Jackson, est l'un des chefs de file de la littérature américaine. Indépendance, prix Pulitzer et prix Faulkner 1996, Un week-end dans le Michigan et Une saison ardente, sont disponibles en Points.

Du même auteur : Richard Ford