Cantiques du monde. Vol. 5. Résonances du Sud : décembre 1935-février 1936 : cantique du monde des mirages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912214-76-8
EAN : 9782912214768

Résonances du Sud

décembre 1935-février 1936
cantique du monde des mirages

de

chez Elor

Serie : Cantiques du monde. Vol 5

Collection(s) : Chemins et aventures

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

16.00 Indisponible

postface de l'abbé Philippe Demoures


Quatrième de couverture

Larigaudie

Cantiques du Monde

Résonances du Sud

5 - Cantique du Monde des Mirages

« Peut-être est-ce cette cordialité des indigènes qui, mêlée à la douceur de la race tahitienne, à la facilité de vie et à la splendeur du climat, laisse au coeur du voyageur la nostalgie du Sud. »

L'infatigable routier Guy de Larigaudie approcha le mirage des îles majestueuses du Sud. Un monde nouveau s'ouvrait en effet devant ses yeux, où l'insouciance, la joie simple, le bonheur de vivre s'étalent le long des plages de corail et sous les palmiers enchanteurs.

Accueilli comme un prince, hébergé par des indigènes le considérant comme de leur famille, Guy de Larigaudie se prit de passion pour ces paysages, ces coutumes pleines de subtilité, la nonchalance des autochtones... Il est facile de vivre sous ces tropiques enchanteresses, et beaucoup de blancs s'y sont laissés prendre, devenant peu à peu des hommes paresseux, loqueteux ou à demi-fous. Les indigènes vivent au jour le jour, sans souci du lendemain, et cela leur convient. Aita peapea ! Guy de Larigaudie, resta lui-même, saisissant pleinement la situation.

Après plusieurs mois passés dans les îles, il repartit à regret, ayant découvert là-bas la parfaite harmonie de l'homme avec la nature, de l'homme avec l'homme. Mais sa vie était ailleurs, et son âme de routier lui demandait de quitter le mirage tentateur de ces paradis terrestres... Il en gardera un souvenir vivace, passée la nostalgie, jusqu'à sa mort...

« Demain, il me faudra retrouver la civilisation, avec les cols, les souliers, le froid, les villes, les rues étroites, les contraintes et tous les carcans que le progrès fait peser sur nos épaules. La tentation farouche de l'Aventure monte en moi... Tout ce qui m'entoure, ce soleil, cette eau, ces chevaux et ces femmes, chante l'appel à une vie sans frein menée dans un débordement de joie animale. »