Cap Moderne : Eileen Gray et Le Corbusier, la modernité en bord de mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0660-2
EAN : 9782757706602

Cap Moderne

Eileen Gray et Le Corbusier, la modernité en bord de mer

de

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Regards...

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

12.00 Indisponible

traduction de l'anglais Jean-François Allain


Quatrième de couverture

Cap moderne

Eileen Gray et le corbusier,
la modernité en bord de Mer

Lieu paradisiaque sur le rivage de la Méditerranée, avec une vue enchanteresse sur la baie de Roquebrune, le site de Cap Moderne est également un concentré d'architecture d'avant-garde.

Au fil du temps, entre la fin des années 1920 et le début des années 1950, des personnalités aussi diverses et attachantes que la designer irlandaise Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici, le plombier couvreur niçois Thomas Rebutato et sa famille, l'architecte Le Corbusier et sa femme Yvonne s'installent sur ce morceau de terre loin de toute urbanisation. Chacun y construit un lieu adapté à ses besoins, du plus moderne au plus minimal, l'ensemble finissant par constituer un environnement harmonieux au coeur duquel le bar-restaurant « L'Étoile de mer » offre à tous un rendez-vous convivial où se nouent de nombreuses amitiés. Avec les cinq Unités de camping conçues par Le Corbusier, le microcosme s'ouvrait aussi aux vacanciers de passage.

C'est à cette formidable aventure humaine et architecturale que convie ce livre, à la fois récit de ces rencontres et description éclairée des lieux qui les ont accueillies.

Biographie

Tim Benton, professeur d'histoire de l'art émérite à l'Open University (Royaume-Uni), est spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne.
Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur Le Corbusier, parmi lesquels Le Corbusier conférencier (2007) et LC Foto : Le Corbusier Secret Photographer (2013), ainsi que sur la villa E-1027, notamment Le Corbusier peintre à Cap-Martin (2015) et « E-1027 and the Drôle de Guerre » (AA files, 2017).