Captures d'écran : quand le cinéma affronte les flux numériques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 252 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87340-483-3
EAN : 9782873404833

Captures d'écran

quand le cinéma affronte les flux numériques

chez Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Paru le | Relié 252 pages

Tout public

24.00 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

textes de Stéphane Bex, Alexis Blanchet, Brieuc Guffens et al. | rencontre avec Peter Snowdon | tables rondes avec Nicolas Bailleul, Pauline Bejarano Dewulf, Frédéric Fichefet et al.


Quatrième de couverture

Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D'un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l'avènement d'Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d'images. Comment le cinéma, père de l'image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l'audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?

Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d'ordinateur que les oeuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d'écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.

Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d'un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google StreetView. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.