Caractérologie : nous sommes tous des caractères : se connaître soi-même, connaître autrui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-2608-1
EAN : 9782809826081

Caractérologie

nous sommes tous des caractères
se connaître soi-même, connaître autrui

de

chez Archipel

Collection(s) : Essais, documents

Paru le | Broché 195 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le mot caractère ne connaît pas de limite. Il permet de singulariser, de typer un individu : tout être humain, quel qu'il soit. Nous sommes tous des caracteres !

Les caractères se distinguent des trois facteurs humains qui composent notre vie : émotivité, activité, temps ou durée. Ils concernent et englobent toute la réalité de l'homme : chacun est plus ou moins émotif, plus ou moins actif, plus ou moins sensible au temps ou à la durée. Ces trois facteurs fondamentaux produisent les huit caractères qui fondent la caractérologie : passionné, colérique, flegmatique, sanguin, sentimental, nerveux, amorphe, apathique.

Toujours vivaces, ces types demeurent pourtant discutables. Il importe d'envisager la caractérologie dans son ampleur et sa puissance, attachée à la qualité et à la vitalité des êtres humains définis comme des individus égaux à la portée universelle.

La caractérologie restitue à chaque individu son être intime et profond, son humanité sociale et raisonnée. Au coeur de la construction psychologique du caractère, se loge irrépressible, distincte pour chacun et commune pour tous, vitale, individuelle, concrète, la flamboyante formule de Baudelaire : mon semblable, mon frère !

Biographie

Philosophe, psychanalyste, professeur émérite de littérature comparée, Roger Dadoun a publié notamment : De la raison ironique (Des femmes, 1988), La Violence (Hatier, 1993), La Psychanalyse politique (coll. « Que-sais-je », Puf, 1995), L'Érotisme, de l'obscène au sublime (Puf, 2010), Sigmund Freud (L'Archipel, 2015), une biographie du père de la psychanalyse.