Carmen

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 55 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-1259-9
EAN : 9782756012599

Carmen

de ,

chez Delcourt

Collection(s) : Ex-libris

Paru le | Cartonné 55 pages

13.50 Indisponible

scénario Frédéric Brrémaud | dessin Denis Goulet | couleur Valérie Vernay


Quatrième de couverture

Au cours d'un voyage en Espagne, un archéologue français croise le chemin d'un brigand, José Navarro, dont il protège la fuite. Arrivé à Cordoue, le voyageur se laisse séduire par une jolie gitane, Carmen. Mais il s'agit d'un piège dont José Navarro, reconnaissant, le sauve. Quelques mois plus tard, l'archéologue apprend que José doit être exécuté. Il rend visite au bandit qui lui raconte son histoire...

Carmen, incarnation de la femme fatale et de la liberté, s'oppose à la morale bourgeoise du XIXe siècle. Écrite en 1845, cette nouvelle n'eut que peu de retentissement lors de sa publication. Elle inspire pourtant Meilhac, Halévy et Bizet qui créent à Paris en 1875 l'opéra éponyme. La première est un désastre mais la reprise la même année à Vienne tourne au triomphe. Depuis, c'est l'un des opéras français les plus joués au monde.

Biographie

Né à Paris de parents artistes peintres, Prosper Mérimée dessine sa vie durant. Il gagne un premier prix de piano et excelle dans l'apprentissage des langues. Licencié en droit, il se consacre plutôt à la littérature, la traduction, la linguistique, la philosophie, l'histoire et l'archéologie. Son premier livre, Théâtre de Clara Gazul, qu'il donne comme l'oeuvre d'une comédienne espagnole, participe à la révolution romantique en France. L'oeuvre de Mérimée est composée principalement de nouvelles. Il puise son inspiration dans les désirs et les fantasmes de personnages marginaux et exotiques. Son style dépouillé reflète sa quête de vérité et de simplicité. Il énonce des faits violents sans pathos ni sentiments et parvient à entraîner son lecteur aux frontières de l'irrationnel. On retient de lui qu'il est agnostique, qu'il a traduit Pouchkine et Gogol et qu'il fut, en son temps, le spécialiste de Cervantès. Il fut aussi un inspecteur général des Monuments historiques très actif et un membre éminent de l'Académie française. Ami de Stendhal, il était aussi un intime du couple impérial. Il meurt à Cannes, profondément affecté par la débâcle de Sedan.

Du même auteur : Frédéric Brrémaud