Carnets d'Orient. Second cycle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 968 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-203-04099-1
EAN : 9782203040991

Second cycle

de

- La guerre fantôme
- Rue de la bombe
- La fille du Djebel Amour
- Dernière demeure
- Terre fatale
- Carnets d'Orient

chez Casterman

Serie : Carnets d'Orient. Vol 2

Paru le | Broché 316 pages

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Vingt-cinq ans. Et dix albums. C'est ce qu'il aura fallu à Jacques Ferrandez, fils de pieds-noirs, pour achever Carnets d'Orient, sa lumineuse saga sur l'Algérie.»

Le temps

«Le travail sur l'Algérie d'avant l'Indépendance de Jacques Ferrandez est tout simplement colossal. Sa série Carnets d'Orient est une oeuvre majeure. [...] Il nous invite aussi à nous méfier de l'histoire officielle, à regarder en nous-mêmes, à affronter notre passé avec ses parts d'ombre.»

El Watan

Biographie

Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez a d'abord publié chez Casterman Arrière-pays, série de courtes histoires sur sa Provence d'adoption. C'est en 1987 qu'il débute sa grande fresque en cinq volumes sur la période coloniale en Algérie : Les Carnets d'Orient. Puis il replonge dans l'univers provençal en adaptant Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol (1997). Par la suite, il signe avec l'écrivain Tonino Benacquista L'Outremangeur qui sera adapté au cinéma, puis La Boîte noire. En parallèle, il développe ses Carnets d'Orient en publiant des carnets de voyage sur le monde méditerranéen (Syrie, Liban, Irak...). Entre 2002 et 2009, il revient aux Carnets d'Orient avec un second cycle de 5 volumes, qui prend fin en 1962, avec l'Indépendance. Sur l'Algérie, Jacques Ferrandez a également adapté en bande dessinée L'Hôte, d'Albert Camus.

Du même auteur : Jacques Ferrandez