Carnets ouïghours de Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36112-002-3
EAN : 9782361120023

Carnets ouïghours de Chine

de

chez Koutoubia

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface Thierry Zarcone


Quatrième de couverture

Carnets Ouïghours de Chine

Ces Carnets disent une expérience de la Chine dans son rapport à l'islam. Ils nous entraînent vers le Xinjiang. Gigantesque territoire d'un million de kilomètres carrés, constitué de treize minorités ethniques, le Xinjiang est un nom à programme. En langue chinoise, Xinjiang signifie « Nouvelle Frontière ». Le gouvernement central de Pékin lui a ajouté l'appellation « Weiwuer zizhiqu », littéralement « Région autonome " ouïghoure " du Xinjiang », désignant l'ethnie majoritaire non Han dont le nombre dépasse la dizaine de millions.

Les Ouïghours, peuple turcophone acquis à l'islam des confréries, appellent ce pays autrement : le Turkestan. Vue de Pékin, cette région constitue un front pionnier. Vue des oasis ou du désert du Taklamakan, il s'agit d'une mer intérieure.

Il y a un siècle, cette partie du monde demeurait la seule à ne pas avoir été cartographiée. Les temps ont changé : des routes, des aéroports ont été aménagés. Des vagues de migrants Han s'y établissent comme au Tibet voisin, bouleversant les modes de vie traditionnels. Les tensions s'accroissent. Des attentats ont lieu. Des résistances s'organisent, passives dans la majorité des cas. Elles témoignent cependant d'une chose : le grand rêve national de l'État chinois rencontre ses limites.

Les frustrations identitaires et religieuses des Ouïghours suffiront à nourrir pour longtemps des foyers de conflits.

Biographie

Emmanuel Linco est spécialiste d'histoire culturelle chinoise contemporaine. Il dirige la Chaire des Études chinoises contemporaines de l'Institut catholique de Paris. Il se rend régulièrement en Chine et en Asie centrale. Il a notamment publié Regard sur la Chine.

Du même auteur : Emmanuel Lincot