Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 2690 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0822-9
EAN : 9782757208229

Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle

de

chez Somogy

Paru le | Broché 463 pages

Tout public

49.00 Indisponible

avant-propos Sylvie Ramond | sous la direction de Frédéric Elsig | coordination scientifique Isabelle Dubois-Brinkmann


Quatrième de couverture

La présente publication inaugure une nouvelle génération de catalogue raisonné des collections de peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce projet traite d'un corpus de 228 tableaux constituant la collection de peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle sous le rapport des observations matérielles et historiques, suivi d'une notice d'oeuvre dont l'objet est de situer le tableau dans son contexte de création.

Trois études introductives proposent pour la période concernée une présentation du métier de peintre en France, une synthèse sur la question de la peinture à Lyon ainsi qu'un état des connaissances sur le milieu des collectionneurs lyonnais.

Le catalogue s'articule en six parties thématiques esquissant une histoire de la peinture française en soulignant les points forts de la collection lyonnaise. À la suite d'une première partie dédiée à quelques peintures des XVe et XVIe siècles, cinq autres, consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles, se déclinent selon la hiérarchie des genres : la peinture d'histoire du Grand Siècle ; celle du Siècle des Lumières ; les portraits et figures de caractère ; le paysage et la scène de genre ; la nature morte, la peinture de fleurs et d'animaux.

Depuis la naissance du musée des Beaux-Arts de Lyon en 1801, la collection de peintures françaises (XVe-XVIIIe siècle) n'a cessé de croître en reflétant l'histoire du goût. À partir d'un premier noyau d'importants tableaux du Grand Siècle (Vouet, Le Sueur, Champaigne), elle s'est considérablement étoffée, notamment avec des oeuvres de peintres lyonnais (Le Blanc, Stella, Blanchet et Cretey). Ces dix dernières années ont vu se réaliser des acquisitions particulièrement marquantes grâce à d'importantes opérations de mécénat : La Fuite en Égypte de Poussin (2009) et deux superbes paysages hollandisant de Fragonard (2013).