Caves et celliers : dans l'Europe médiévale et moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 2070 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-714-1
EAN : 9782869067141

Caves et celliers

dans l'Europe médiévale et moderne

chez Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Perspectives historiques

Paru le | Broché 444 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Caves et Celliers sont des espaces techniques dédiés au stockage et à la conservation, particulièrement des denrées alimentaires telles que le vin. Ces dépendances domestiques sont habituellement cachées, invisibles à la vue du public. Il en résulte que caves, celliers et autres structures souterraines des habitats font figure de parents pauvres de l'histoire de l'architecture.

Pour autant, au Moyen Âge comme à l'époque moderne, les caves sont essentielles à l'économie des habitations ou des bâtiments dont elles dépendent. Les techniques mises en oeuvre dans leur construction, l'organisation interne, les aménagements spécifiques, ou encore la manière dont elles furent utilisées, attestent l'importance qui leur a été accordée. Figeant le parcellaire et la présence de vestiges antérieurs, les caves sont des témoins essentiels pour comprendre les dynamiques de développement des villes. En milieu urbain, elles s'accompagnent parfois de réseaux souterrains formés par les carrières d'extraction de pierre. Des parallèles peuvent être établis avec les caves et celliers situés en milieu rural, notamment ceux d'ensembles seigneuriaux, de châteaux, d'abbayes ou d'autres établissements religieux.

Ce livre offre la première synthèse archéologique sur les caves et celliers des maisons médiévales et modernes tant en France qu'en Europe et au Liban.

Biographie

Clément Alix est attaché de conservation du patrimoine au pôle d'archéologie de la ville d'Orléans et chercheur au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Spécialiste de l'architecture domestique médiévale et Renaissance.

Lucie Gaugain est enseignante en histoire de l'art à l'université de Tours et chercheuse au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Spécialiste de l'architecture castrale et urbaine (au Moyen Âge et à la Renaissance).

Alain Salamagne est professeur d'histoire de l'art à l'université de Tours et membre du Centre d'études supérieures de la Renaissance. Ses recherches portent sur l'histoire des châteaux en région Centre-Val de Loire.