Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-9292-9
EAN : 9782707192929

Ceci est mon sang

petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 246 pages

Tout public

16.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Les libraires en parlent

Mélanie Cartier (ATOUT LIVRE)

Les règles concernent la moitié de l’humanité, depuis que l’humanité existe... Et combien de livres ont été écrits sur le sujet ? Très peu, s’aperçoit Elise Thiébaut lorsqu’elle se penche sur la question. Ni une ni deux, elle décide de s’emparer du problème et d’en écrire un. Voici donc Ceci est mon sang, passionnant essai qui explore de multiples pistes : du tabou lié au sang menstruel supposé porter malheur, aux problèmes rencontrés par les femmes qui souffrent chaque mois et à qui on répète que c’est normal, en passant par de récentes découvertes scientifiques qui promettent bien des merveilles !
Femmes, hommes, jetez-vous sur cet essai enlevé, qui se dévore sans modération !

Quatrième de couverture

Ceci est mon sang

Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l'Armée rouge dans sa culotte »... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d'humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l'histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d'immortalité.

Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

Biographie

Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a eu ses règles pendant quarante ans. Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge (Éd. Syros) et un recueil de nouvelles, le Guide pratique de l'apocalypse (Éd. Quintette, 2000). Elle est aussi l'auteure des textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l'histoire des stations, et a publié deux livres sur les feux d'artifice (Éd. Actes Sud). Le reste du temps, elle a une vie normale.

Du même auteur : Elise Thiébaut