Celibidache et Furtwängler : le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l'après-guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-283-02559-8
EAN : 9782283025598

Celibidache et Furtwängler

le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l'après-guerre

de

chez Buchet Chastel

Collection(s) : Musique

Paru le | Broché 444 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Hélène Boisson, révision de Patrick Lang


Quatrième de couverture

Berlin, 1945 : la guerre est finie, et dans les ruines de la ville, la vie musicale continue. Frappé d'interdiction par les puissances alliées, Wilhelm Furtwängler cesse de diriger, et Leo Borchard reprend les rênes de l'Orchestre philharmonique, avant d'être tué d'une balle perdue. Un étudiant roumain âgé de trente-trois ans le remplace au pied levé : Sergiu Celibidache. Dès sa première saison à Berlin, il ne dirige pas moins de cent huit concerts. Avec Furtwängler, les relations sont amicales et le parfait successeur semble tout trouvé. Pourtant, entre les deux hommes, la confiance ne tarde pas à se lézarder. Celibidache rêve de « casser » le vieil orchestre pour en faire une formation de virtuoses, sur le modèle américain. Pendant ce temps, Karajan ronge son frein.

On lira ici les débuts de Celibidache, son extraordinaire ascension mais aussi, comme il le disait lui-même, le « profond traumatisme » que lui infligea Wilhelm Furtwängler. Lettres inédites, entretiens et photographies font revivre le Berlin de l'immédiat après-guerre à travers l'histoire mouvementée du légendaire Philharmonique.

Biographie

Klaus Lang, né en 1938, a été de 1962 à 1970 le directeur du son du Theater der Freien Volksbühne, à Berlin-Ouest. Animateur pour la radio et la télévision, son travail a été récompensé par le prix Pro-Musica (Budapest) et le Prix Brno (République tchèque). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Wilhelm et Elisabeth Furtwängler ainsi qu'à Herbert von Karajan.