Certaines n'avaient jamais vu la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 84 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-264-06053-2
EAN : 9782264060532

Certaines n'avaient jamais vu la mer

de

chez 10-18

Collection(s) : 10-18

Paru le | Broché 138 pages

Poche
6.60 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau


Les libraires en parlent

Mme Libraire Atout Livre (Librairie Atout-Livre)

Certaines n’avaient jamais vu la mer. C'est effectivement le cas de ces femmes japonaises en ce début de XXe siècle, qui, entassées sur un paquebot à destination des Etats-Unis d'Amérique, observent les moeurs étranges des passagers blancs fortunés qui ont la chance de voyager en 1ère classe. Elles sont toutes promises à un mari japonais, travailleur immigré dans les immenses plantations américaines. Elles n'ont reçu d'eux qu'une photo, qu'une lettre leur promettant un avenir radieux, mais c'est un exil misérable qui s'annonce, exploitées et corvéables à merci.
Un grand roman, sublimement écrit et conçu.

Quatrième de couverture

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli.

Biographie

D'une écriture incantatoire, Julie Otsuka redonne chair à ces héroïnes anonymes dans une mosaïque de la mémoire éblouissante.