Ces OGM qui changent le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-123500-7
EAN : 9782081235007

Ces OGM qui changent le monde

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

Poche
8.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces OGM qui changent le monde

Apparus dans les années 1980 pour remplacer les plantes à la base de l'alimentation animale et humaine, les OGM sont aujourd'hui produits par une poignée de multinationales détentrices d'un immense pouvoir économique. Ces grandes firmes, qui sont également fabricantes de pesticides et de médicaments, ambitionnent de breveter le vivant, de monopoliser le marché mondial de l'agro-alimentaire, et n'hésitent pas à dissimuler les données qui permettraient d'évaluer - comme il se doit - la dangerosité de leurs produits.

Face à cette mainmise, les pays divergent sur la politique à adopter. Pourtant le laxisme qui entoure les tests sur la santé et la traçabilité n'est plus tolérable. À quoi les OGM exposent-ils les hommes et l'environnement ? Leur technique de production est-elle fiable ? Les contrôles sont-ils suffisants ? Peut-on vraiment penser qu'ils apaiseront la faim dans le monde ? Les enjeux financiers à court terme auront-ils raison de la santé mondiale ?

Les recherches et contre-expertises de Gilles-Éric Séralini sur les impacts sanitaires et environnementaux des OGM commercialisés et des pesticides qu'ils produisent (ou absorbent) ont fait le tour du monde, divisant même les partisans de la première firme visée : Monsanto.

Biographie

Gilles-Éric Séralini, professeur des universités, chercheur en biologie moléculaire à l'université de Caen, coordinateur du pôle Risques multidisciplinaire (CNRS), expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde, est président du Conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique).

Du même auteur : Gilles-Eric Séralini