Chansons populaires de Haute-Bretagne : cahiers inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 1468 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3556-5
EAN : 9782753535565

Chansons populaires de Haute-Bretagne

cahiers inédits

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Patrimoine oral de Bretagne

Paru le | Broché 456 pages

Public motivé

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texte établi par Didier Bécam | coordination éditoriale Vincent Morel | préface Ronan Guéblez


Quatrième de couverture

Si le nom de Marie Drouärt (1887-1966) est connu des spécialistes du chant traditionnel de Haute-Bretagne, l'ampleur de son oeuvre et la richesse de son parcours restent pourtant largement ignorées. Du milieu des années 1930 jusqu'au début des années 1950, on découvre une femme extrêmement active : juriste, journaliste, auteur, elle est également une spécialiste reconnue des traditions populaires en Haute-Bretagne, membre de plusieurs sociétés savantes, et animatrice, aux côtés de Jean Choleau, du mouvement de sauvegarde et de renouveau des traditions orales gallèses.

Toute la valeur de son action se fonde sur un important travail de collecte des traditions, resté en très grande majorité inédit jusqu'à ce jour. Ce travail l'amène dans les années 1940 à travailler avec le Musée national des Arts et Traditions populaires à qui elle envoie pas moins de 25 cahiers manuscrits entre 1943 et 1946. La plus grande partie de ces cahiers est consacrée aux chansons, contes et légendes, mais on y trouve aussi un glossaire gallo, ainsi que des sujets plus rarement abordés comme les cris de métiers, les formulettes ou encore les sobriquets et les jurons.

Ce sixième volume de la collection « Patrimoine oral de Bretagne » est consacré aux chansons et réunit près de 300 pièces accompagnées de leurs mélodies, recueillies dans la première moitié du 20e siècle. Concernant des régions peu explorées par les collecteurs (principalement Lamballe et Rennes), les collectes de Marie Drouärt ont pour autre particularité de provenir d'un milieu urbain, souvent relativement aisé (sa famille et son entourage) mais parfois aussi plus populaire (ouvriers tisserands de l'atelier de Jos Le Breton, son grand-père, ou petits marchands des rues de Rennes). Ainsi, auprès d'une grande majorité de chants de tradition orale, incluant des danses-jeux enfantines et des cris de métiers, on trouve également 80 chansons de facture lettrée qui viennent enrichir notre vision générale du contexte et du répertoire alors en circulation.

Biographie

Didier Bécam est ingénieur en télécommunications. Son intérêt pour la chanson et la musique bretonne l'a conduit à une thèse de doctorat en ethnologie, soutenue en 2000 à l'université de Bretagne Occidentale, sous le titre « Enquête officielle sur les poésies populaires de la France (1852-1876) - Collectes bretonnes de langue française ». Cette thèse a été reprise dans l'ouvrage L'Enquête Fortoul (1852-1876) - Chansons populaires de Haute et Basse-Bretagne édité en 2010. Dans le cadre du Kreizenn Sevenadurel Lannuon, il a réalisé les CD de la collection « Bro Dreger ». Depuis 1988, dix-sept volumes ont ete publies, avec la participation d'une centaine de chanteurs et de sonneurs. Depuis les années 1980, il enregistre des concours de sonneurs. Ces enregistrements sont déposés à Dastum.