Charleville-Mézières : absolument moderne...

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915148-07-7
EAN : 9782915148077

Charleville-Mézières

absolument moderne...

de , ,

chez Editions Noires Terres

Collection(s) : L'esprit des lieux

Paru le | Relié 175 pages

Tout public

20.00 Indisponible

photographies Thierry Chantegret, Jean-Marie Lecomte


Quatrième de couverture

Il y a beaucoup de manières d'aborder Charleville-Mézières. La géologie et la géographie l'ont définie comme la solution de continuité entre la craie champenoise et l'ardoise ardennaise. L'histoire la revendique comme un espace qui associe les gloires anciennes du chevalier Bayard et la modernité d'un prince qui pensait qu'on n'a pas de vrai chez soi tant qu'on ne s'est pas construit une ville à la mesure de ses rêves. La poésie contemporaine y trouve sa source la plus pure, sur les rives de la Meuse. Et les marionnettes du monde entier en ont fait leur ville de prédilection, leur lieu de rendez-vous et, pour tout dire, leur capitale.

Du Mohon ferroviaire au Mont-Olympe des amoureux, en passant par les remparts de Mézières et par la place Ducale, Franz Bartelt, Thierry Chantegret et Jean-Marie Lecomte ont promené leur curiosité au hasard des rues, des quartiers, des bistrots. Ils en ont ramené des impressions et des sentiments, qu'ils ont essayé de traduire dans une succession de tableaux où les images répondent aux mots, où le soleil ne s'oppose pas systématiquement à la pluie, et où les paysages sont animés par des gens qui aiment la ville parce qu'ils aiment la vie.

Biographie

Franz Bartelt, auteur de théâtre, de romans, de nouvelles et de chroniques, il a publié une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels, aux Editions Gallimard, Les fiancés du paradis, Les bottes rouges, Le jardin du Bossu et Le bar des Habitudes.

Thierry Chantegret, est né en 1963 à Saint-Etienne. Initié à la photographie enfant, son désir de découvrir et de voir ailleurs, l'amène au voyage. « Coloriste » amoureux des villes et de la place de l'humain dans celles-ci, il pratique la « street photography » dans la lignée d'une certaine école américaine. Son travail en marge de la photographie journalistique et documentaire, reste un témoignage humain. Exposé en mai 2004 ou festival des Chroniques Nomades, son travail intitulé « Je ne fais que passer... », réalisé en Inde, est particulièrement remorqué.
Les photographies publiées dans ce livre, ont été réalisées à l'occasion d'une résidence à « La Maison des Ailleurs », commande des musées municipaux pour les 400 ans de la création de Charleville.

Jean-Marie Lecomte, est photographe indépendant depuis 1990, vit et travaille dans les Ardennes. Auteur de plusieurs livres : « Les Ardennes » avec P. Stritt, F. Bartelt, Ed. Siloë ; « Suite à Verlaine » avec F. Bartelt, Ed. Finn ; « Ardennes Terres de chasse » avec B. Chopplet, Ed. Noires Terres ; « Le ciel entre les feuilles » avec M. Bernard, Ed. Noires Terres ; « Les Ardennes - Guide de découverte » avec B. Chopplet, Michel Degré, Guy Pleutin Ed. Noires Terres..., ainsi que d'expositions dans la région et à l'étranger.

Du même auteur : Franz Bartelt


Du même auteur : Jean-Marie Lecomte