Charlotte Guillard : une femme imprimeur à la Renaissance

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 303-VIII pages
Poids : 1487 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-523-9
EAN : 9782869065239

Charlotte Guillard

une femme imprimeur à la Renaissance

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Renaissance

Paru le | Relié 303-VIII pages

Public motivé

34.00 Indisponible

préface de Roger Chartier


Quatrième de couverture

Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l'atelier du Soleil d'Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l'entreprise accapare le marché de l'édition juridique et des Pères de l'Église, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel...). Associant dans un même projet intellectuel les théologiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes.

Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l'activité éditoriale d'une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l'histoire des idées.

« Associer dans une même démarche de connaissance le savoir bibliographique, l'histoire du livre et l'histoire sociale, c'est une condition nécessaire pour comprendre les politiques éditoriales des ateliers typographiques de la Renaissance. Le livre que Rémi Jimenes consacre à Charlotte Guillard, femme imprimeur dans le Paris du premier XVIe siècle, le démontre avec rigueur et imagination. Fondé sur une érudition sans faille, écrit avec allégresse, son ouvrage ménage surprises et paradoxes. » (Roger Chartier)

Biographie

Rémi Jimenes est maître de conférences à l'université de Tours, où il enseigne l'histoire du livre au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Il a notamment publié Les Caractères de Civilité. Typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime, Adverbum, 2011.