Rayon Musique vocale, chants, chansons
Chauffe Marcel ! : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84187-853-6
EAN : 9782841878536

Chauffe Marcel !

mémoires


Paru le
Broché
avec la collaboration de Christian Mars
Tout public

Quatrième de couverture

Il a enregistré avec Mouloudji, Édith Piaf, Francis Lemarque et Gilbert Bécaud; accompagné Barbara, Gréco, Trenet, Brassens, Léo Ferré et, bien sûr, Jacques Brel. C'est le fameux «Chauffe Marcel!» lancé par le chanteur lors de l'enregistrement de Vesoul (1968) qui lui vaudra la célébrité.

De ses premiers concours à Pantin en 1935 à sa Victoire de la musique obtenue à Deauville en 2006, Marcel Azzola évoque tour à tour le temps des gunguettes, de la java et des bals voyous avec Fréhel et Jo Privat, celui du swing et du jazz.

Marcel Azzola - explorateur de nouveaux répertoires dans lesquels se retrouvent différentes générations d'accordéonistes, Richard Galliano, Sergio Tomassi, Marc Perrone - a largement contribué à faire entrer l'accordéon au conservatoire, avec Myriam Bonnin et Max Bonnay. Ses mémoires offrent tout à la fois une histoire vivante de l'instrument et le portrait des grands de la musique et de la chanson, croisés en quelque soixante-dix ans de carrière.

Biographie

Né en juillet 1927 à Ménilmontant, Marcel Azzola étudie l'accordéon avec Médard Ferrero et Attilio Bonhommi, qui l'entraîne vers les guinguettes. Après-guerre, il découvre le jazz et joue pour Django Reinhardt et avec Stéphane Grappelli, Gus Viseur, Tony Muréna... Il prend goût au répertoire classique et se produit dans les cafés-concerts et les brasseries.

À partir des années 50, il accompagne des vedettes de la chanson, dirige un orchestre de bal avec lequel il fait nombre de tournées. Il collabore avec Michel Legrand, Claude Bolling, Vladimir Cosma, Philippe Sarde, Hubert Rostaing, François Rauber et Jacques Tati pour des musiques de films (Les Uns et les Autres, Le Juge et l'Assassin, Mon oncle, Le Bal...). Dans les années 80 s'amorce un virage vers le concert - avec la pianiste Lina Bossatti - et le jazz: il joue avec le duo Caratini-Fosset, Maurice Vander, Martial Solal, Christian Escoudé, Didier Lockwood...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Azzola

La valse musette et l'accordéon : bals et guinguettes