Chimie : l'art de se poser les bonnes questions : décryptage critique d'un texte scientifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782744501067

Chimie

l'art de se poser les bonnes questions
décryptage critique d'un texte scientifique

de , ,

chez De Boeck

Collection(s) : Sciences et méthodes

Paru le | Broché 181 pages

Etudiants. Cycles courts

34.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Paul Depovere


Quatrième de couverture

Apprendre aux étudiants comment réfléchir et pas seulement à quoi réfléchir, tel est l'objectif de cet ouvrage ouvrant la voie à une toute nouvelle approche pédagogique. La difficulté de décrypter de manière critique un texte scientifique, une question d'examen, voilà la principale cause d'échec pour les étudiants du premier cycle.

Comprendre ou, inversement, construire une argumentation, lire de manière critique, se faire une opinion judicieuse, voilà quelques types d'approches qui sont abordés dans ce livre, au travers d'exemples concrets et très diversifiés. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants du premier cycle en sciences exactes et sciences de la vie ainsi qu'aux professeurs de chimie dans l'enseignement secondaire.

Biographie

John Garratt, est professeur ordinaire au Département de chimie de l'Université de York (Grande-Bretagne). Le prix Nyholm de la Société Royale de Chimie (RSC), récompensant les avancées pédagogiques, lui a été décerné en 1997 pour la qualité de son enseignement.

Tina Overton, enseigne à l'Institut de chimie industrielle de l'Université de Hull (Grande-Bretagne). Le prix de pédagogie lui a été décerné tout récemment par la Société Royale de Chimie (RSC) pour ses travaux dans le secteur de l'enseignement universitaire.

Terry Threlfall, également membre du Département de chimie de l'Université de York, il est responsable des collaborations avec l'industrie. Il est le coordonnateur de séminaires de résolutions de problèmes destinés aux chimistes des milieux industriels, tout particulièrement en ce qui concerne les méthodes analytiques.