Choisir une mode durable : quand raccommoder et porter longtemps ses vêtements devient un acte révolutionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-501-15767-4
EAN : 9782501157674

Choisir une mode durable

quand raccommoder et porter longtemps ses vêtements devient un acte révolutionnaire

de

chez Marabout

Collection(s) : Sciences humaines

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

19.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Dominique Piolet-Françoise


Quatrième de couverture

Choisir une mode durable

Si l'industrie de la mode représente, à l'échelle planétaire, un chiffre d'affaires de deux mille milliards d'euros, c'est aussi l'industrie qui exploite le plus de salariés et qui pollue le plus l'environnement.

Nos vêtements ne sont pourtant pas futiles ; ils reflètent nos codes sociaux, notre appartenance à un groupe, notre souci de l'esthétique et de la séduction. Mais depuis une quinzaine d'années, on constate une accélération de la production et de la consommation d'articles de mode, obligeant à vendre au rabais ou à détruire les trois quarts de la production. Une pollution sans précédent de la planète est en cours.

Orsola de Castro nous propose de changer nos comportements : acheter des vêtements que l'on aime vraiment, mieux choisir les tissus, s'informer sur la provenance des articles, bien les entretenir pour les faire durer, les raccommoder, acheter d'occasion, échanger... Parce que le changement commence chez chacun d'entre nous, l'auteure nous donne les outils concrets et pratiques pour mener à bien cette révolution.

Biographie

Orsola de Castro
Pionnière de la mode durable, Orsola de Castro est la co-fondatrice du mouvement Fashion Révolution, créé en 2013 à la suite de la tragédie du Rana Plaza, au Bangladesh. Fervente activiste, elle mène campagne pour faire changer les pratiques de l'industrie de la mode. Elle est chargée de cours au Central Saint Martins de Londres (UAL) et conférencière régulière auprès de différentes universités britanniques (Chelsea Collège of Art and Design, Nottingham Trent, Falmouth University). Elle intervient aussi fréquemment lors de sommets et d'évènements consacrés à la mode durable, au Royaume-Uni comme à l'étranger.