Choix technologiques, choix de société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 637 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782844460318

Choix technologiques, choix de société

de

chez Descartes & Cie

Collection(s) : TechnoCité

Paru le | Broché 410 pages

Public motivé

22.35 Indisponible

édition Christophe Bonneuil, Claudia Neubauer, Olivier Petitjean | traduit de l'américain par Irène Jami


Quatrième de couverture

Depuis une vingtaine d'années sont apparues diverses initiatives pour permettre aux citoyens de participer à la conduite des politiques technologiques, au premier rang desquelles les « conférences de consensus ». Elles ont été lancées au Danemark dans les années quatre-vingt et reproduites dans de nombreux pays, dont la France en 1998 et en 2002. Pour que cette démarche soit le support d'une véritable démocratie scientifique et technique, il faut encore que les bonnes questions soient posées et que toutes leurs implications à long terme soient prises en compte.
Choix technologiques, choix de société s'inscrit dans cette perspective. Il s'agit de la traduction adaptée du livre de Richard Sclove, Democracy and Technology. L'auteur y montre en quoi des décisions scientifiques et technologiques, au cœur de nos choix de société, n'ont pas fait l'objet d'un réel débat public. Il propose une série de moyens et de critères pour juger démocratiquement de ces choix. Le texte de l'auteur est complété par une série de courtes études retraçant des exemples d'initiatives (en Amérique, au Brésil, en Europe) allant dans le sens de la démocratisation des choix scientifiques : boutiques de sciences, conférences de consensus, recherche participative, rôle des réseaux nationaux et internationaux.

Édition préparée par Christophe Bonneuil,

Claudia Neubauer et Olivier Petitjean.

Postface de Christophe Bonneuil et Yves Sintomer.

Traduit de l'américain par Irène Jami.

Richard Sclove a fondé en 1987 Le Loka Institute, organisation à but non lucratif. Il a lancé simultanément le projet d'un réseau mondial de recherche communautaire destiné à rendre plus accessibles au grand public les ressources des sciences et de la recherche technologique. Depuis 1997, il collabore avec l'Office parlementaire de technologie danois et la Commission européenne.
Democracy and Technology lui a valu en 1996 le prix Don K. Price de l'Association américaine de science politique en tant que meilleur livre de l'année en « science, technologie et politique ».