Chroniques de cristalliers

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 224 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917198-27-8
EAN : 9782917198278

Chroniques de cristalliers

de

chez Ed. du Piat

Paru le | Relié 224 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Seb, comme on l'appelle dans le milieu, est un cristallier professionnel de 37 ans.

Ingénieur en géotechnique, diplômé en 2002 de Polytech Grenoble, Seb a découvert la minéralogie en 2000, puis s'est lancé dans la prospection d'échantillons de collection en 2003... Après une bonne dizaine d'années, fort de riches expériences et de rencontres, l'idée lui est venue de nous raconter plusieurs histoires exceptionnelles liées à la recherche de spécimens d'exception, tout en dressant le portrait de certains de ses confrères.

Les récits de Seb se fondent sur des faits bien réels, il s'agit d'évènements qui ont marqué profondément la minéralogie alpine française de ces 40 dernières années, et qui ont été jusqu'ici passés sous silence, du moins auprès du grand public. Patiemment, il est allé à la rencontre de plusieurs grands prospecteurs qui ont vécu des situations extraordinaires, pour que l'Histoire ne les oublie pas, et témoigne lui-même de son propre vécu.

Avec un langage de vérité inédit à ce jour, de clairvoyance et de liberté, Sébastien Khayati a décidé de tout nous dire, de mettre au grand jour le bon et le mauvais côté du petit monde des "collectionneurs de cailloux", d'amener aussi la lumière sur un milieu souvent mal compris, en démontant par exemple la fameuse "affaire des cristalliers" qui avait fait tant de mal : ah, que de fantasmes et d'idées absurdes véhiculées autour des chercheurs de cristaux, où seul l'argent compterait !

À la lecture de ce grand et beau livre, vous vous poserez sans doute encore beaucoup de questions sur l'étrange passion qui anime ces chercheurs de cristaux, des trésors rares qu'il faut aller chercher au tréfond des montagnes, endormis depuis des millions d'années. Vous serez aussi étonnés par le manque de législation claire à propos de leur extraction et de leur cueillette en France.

En tous les cas, les nombreuses réflexions de Seb, empreintes de bon sens, nous forcent - enfin - à avoir un autre regard sur la notion de "patrimoine minéralogique français", sur la nécessité de le prélever dans l'environnement avec des moyens adaptés et respectueux, avant que la nature ne le détruise à jamais.

Vous avez entre les mains un véritable plaidoyer en faveur des cristalliers qui, depuis des siècles, remplissent les vitrines des grands musées publics et privés, et nous émerveillent par les beautés minérales extirpées, non sans efforts, de leur profonde obscurité...