Chroniques des jours enfuis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36374-026-7
EAN : 9782363740267

Chroniques des jours enfuis

de

chez 13e note

Collection(s) : Récits

Paru le | Broché 349 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Aronson


Quatrième de couverture

Chroniques des jours enfuis

Cette centaine d'histoires courtes, de poèmes et de dialogues en rafales dresse une cartographie fantasmagorique : routes, autoroutes, stations-services, déserts, poussière, rencontres... Une invitation au voyage entre Amérique contemporaine et Ouest mythique.

« Jour blanc sur Wichita. Bloqué par une épaisse couche de neige et de glace. Les vents contraires, cinglants, soufflent à 60 km/h. La circulation est totalement interrompue dans les deux sens ; sur quatre voies, véhicules pare-chocs contre pare-chocs à perte de vue. C'est apocalyptique. Des gens venus de toute l'Amérique sautent de leur voiture par moins sept et grimpent sur le capot pour voir ce qui se passe. [...] Un type en pantalon de jogging bleu et tee-shirt noir descend de bagnole. Dans son dos, en caractères gras, l'inscription : « Allez tous en enfer. Moi j'irai au Texas », signée Davy Crockett. Dieu merci, j'ai les chansons de Guy Clark sur ma radio satellite. »

« [L]e narrateur anonyme conduit sans arrêt, compulsivement, notant le nom de toutes les villes où il dort comme s'il faisait l'appel des défunts. Williams (Arizona). Alpine (Texas). Valentine (Nebraska). Butte (Montana). [...] Ces routes, qui promettent la liberté à certains écrivains, [...] sont pour Shepard des voies sans issue. Du nord au sud et d'est en ouest, elles vont toutes dans la même direction : vers le bas [...] Shepard [...] fore à travers les strates de notre histoire jusqu'aux racines du mythe américain. »
Walter Kirn, The New York Times

Biographie

Célèbre acteur (Blackthorn, L'Étoffe des héros, Les Moissons du ciel, etc.) et dramaturge, Sam Shepard est né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan, dans l'Illinois. Auteur de recueils de nouvelles, d'essais, de mémoires et de plus de 45 pièces de théâtre, Shepard a reçu entre autres le prix Pulitzer pour la pièce Buried Child en 1979. Dans ses écrits, il évoque avec une grande justesse l'Amérique des grands espaces, l'enfance, la famille, les passions, la célébrité... Sam Shepard alterne les séjours entre New York et son ranch du Kentucky, où il élève des chevaux.

Du même auteur : Sam Shepard