Chroniques stratégiques : des grandes questions de la stratégie à ses symboles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-507-1
EAN : 9782847955071

Chroniques stratégiques

des grandes questions de la stratégie à ses symboles

de

chez L'Esprit du temps

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Chroniques stratégiques

Des grandes questions de la stratégie à ses symboles

Ce livre est un recueil de chroniques qui, sous divers angles, illustrent et interrogent ce que Jacques Sapir appelle l'impératif stratégique. Ces treize chroniques abordent divers sujets, de la mobilisation d'une économie à la question de l'usage du renseignement.

Le lecteur qui ouvrira cet ouvrage est en droit de se poser une question. Qu'est-ce qu'un économiste connaît et a à voir avec les questions militaires et stratégiques, et quelle légitimité peut-il avoir à écrire des « Chroniques stratégiques » ? À cette question s'en ajoute une autre : pourquoi un tel livre ?

En développant l'analogie entre la stratégie économique et la stratégie militaire, on voit se déployer une réflexion théorique particulière sur la question de la stratégie. Toutes ces questions ne font que souligner l'importance d'une vision stratégique, de l'impératif stratégique, et plus encore dans la trouble période que nous vivons.

On mesurera donc ce que peut apporter à un économiste la connaissance des problèmes et des principes de la stratégie.

Quatre parties composent cet essai fondateur sous la forme de chroniques :

La première partie traite des problèmes généraux de la stratégie.

La deuxième partie revient sur des débats récurrents autour de thèmes ou de figures polémiques.

La troisième partie porte sur le rôle de l'URSS dans le second conflit mondial.

La quatrième partie s'interroge sur le rôle des symboles et sur leur pertinence dans la réflexion historique contemporaine.

Biographie

Jacques Sapir est directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et du CEMI (Centre d'études des modes d'industrialisation). Économiste non orthodoxe parmi les plus brillants, il est depuis longtemps un farouche adversaire des politiques économiques et monétaires menées par l'UE. Ses expertises mondialement reconnues des questions de défense et de stratégie, ainsi que sa profonde connaissance du monde russe, font de lui un analyste à la pointe du combat d'idées. Jacques Sapir est l'auteur de nombreux ouvrages chez Tallandier, au Seuil ou aux Éditions du Cerf.