Collection(s) : Tohu-bohu
Paru le 11/01/2019 | Broché 208 pages
Public motivé
Cinéma, numérique, survie
L'art du Temps
Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C'est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n'est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d'images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n'est-elle pas la dernière demeure de l'humain ? Face à la démultiplication des écrans, l'hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d'ombre et rester une arme critique ? Jusqu'où la révolution numérique n'est-elle pas en train d'affecter l'expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?
Réalisateur, scénariste et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1966 à 1971, Jean-Louis Comolli propose ici un ouvrage qui intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice qui veut découvrir l'approche comollienne du cinéma et du monde.