Cinéphilies et sériephilies 2.0 : les nouvelles formes d'attachement aux images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-1246-4
EAN : 9782807612464

Cinéphilies et sériephilies 2.0

les nouvelles formes d'attachement aux images

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : ICCA-Industries culturelles, création, numérique

Paru le | Broché 295 pages

Public motivé

Impression à la demande
47.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cinéphiles et sériephilies 2.0

Les nouvelles formes d'attachement aux images

Enfin ! Depuis l'avènement d'Internet, les 99,9% d'amoureux des films et des séries qui n'exercent pas la profession de critique peuvent se faire entendre... Mieux, ils peuvent passer sans effort de la position devant à la position depuis : s'asseoir devant un écran et s'exprimer depuis un écran sont en effet devenus deux attitudes communes. Les films et les séries arrivent sur les terminaux domestiques ; tout de suite après et quelquefois même pendant leur diffusion, les avis et les analyses partent en sens inverse. Une autre nouveauté consiste en la diversification de la parole critique, confinée jusqu'ici à l'écrit ou aux conversations éphémères. Internet et la démocratisation des machines qui accompagne son essor ajoutent aux mots toutes sortes d'images, de sons et de manipulations audiovisuelles, laissant là encore loin derrière le modèle séculaire du critique professionnel écrivant son papier.

Comment étudier ces bouleversements ? Comment réagir devant l'abondance des critiques postées, la variété de leurs formes d'expression, l'interactivité qu'elles engendrent, sans parler du rapport à la professionnalisation qu'entretiennent leurs auteurs, surtout quand ils atteignent le statut de « vlogueur » vedette ? Une seule manière possible : l'interdisciplinarité. Le présent ouvrage réunit donc les contributions de spécialistes en provenance de champs divers (sociologie, Gender et Cultural Studies, Sciences de l'information-communication, etc.), sans oublier les acteurs les plus en vue de cette révolution de la parole critique, les « vlogueurs ».

Biographie

Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier sont enseignants-chercheurs, membres de l'IRCAV (Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III).