Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : études offertes à Marie-Claude Hubert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-933-5
EAN : 9782853999335

Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles

études offertes à Marie-Claude Hubert

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 272 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Finalement, je suis pour le classicisme : c'est cela l'avant-garde.» Dans Notes et contre-notes (1962) Ionesco exprime en ces termes, volontiers provocateurs, sa conception de la modernité théâtrale. Sans doute cette tension dynamique entre héritage et innovation, tradition et révolution, constitue-t-elle une clef de lecture efficace pour une grande part de la production dramatique française des XXe et XXIe siècles.

Les contributeurs de cet ouvrage interrogent, à la lumière des notions en apparence antagonistes de «classicisme» et de «modernité», le vaste répertoire qu'ont contribué à forger des auteurs tels que Claudel, Giraudoux, Genet, Ionesco, Beckett ou encore Schéhadé. Ils en explorent la dramaturgie, questionnant notamment l'usage réservé aux didascalies ou l'interaction entre le théâtre et la danse. Ils s'intéressent également à la réécriture, phénomène qui fait écho à la stratégie classique de l'imitation en introduisant un rapport ludique au texte matriciel. Ils soulignent enfin l'importance accordée depuis deux siècles au metteur en scène et étudient la façon dont ce dernier est à l'origine de nombreuses modifications du texte théâtral.

Biographie

Florence Bernard est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'université d'Aix-Marseille, membre du groupe «19-21» du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (CIELAM EA 4235). Outre des articles sur l'oeuvre de Barker, Adamov, Beckett, Ionesco, Genet et Giraudoux, elle est l'auteur de Koltès, une poétique des contraires (Paris, Champion, 2010, réédité en 2013) et a codirigé avec Marie-Claude Hubert un volume d'études intitulé Relire Koltès, (PUP, 2013).

Michel Bertrand est maître de conférences HDR en littérature française du XXe siècle à l'université d'Aix-Marseille. Ses domaines de recherche concernent le Nouveau Roman et les phénomènes d'intertextualité et d'intergénéricité théâtrale et romanesque. Il a publié de nombreux articles sur Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean Genet... Il a récemment dirigé la publication du Dictionnaire Claude Simon (Champion, 2013).

Hélène Laplace-Claverie, ancienne élève de l'ENS (Ulm), est professeur de littérature française à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, membre du Centre de recherche Poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL, EA 3003). Ses travaux portent sur la danse et sur les arts du spectacle en France au XIXe et au XXe siècle. Elle a publié, entre autres, Écrire pour la danse. Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau. 1870-1914, Champion, 2001 ; Modernes féeries. Le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement, Champion, 2007.