Collection(s) : Architecture
Paru le 10/11/2022 | Broché 382 pages
Tout public
préface Dominique Perrault
« Extirper de son coeur, de sa tête, de son geste, toute réminiscence. Expectorer l'histoire. Cracher sa mémoire. Vomir sa culture. Haïr son passé. Se projeter à l'état zéro. »
Architecte, théoricien, dessinateur, polémiste, Claude Parent est une figure de l'histoire de l'architecture du XXe siècle qui a su cultiver une certaine singularité. Il aura été le premier en France à opérer une profonde rupture épistémologique avec le modernisme. Produisant de multiples articles, ouvrages, dessins-manifestes et projets, il a cherché à défendre ses « desseins » pour inviter à repenser notre cadre de vie.
De sa rencontre avec Paul Virilio naîtra l'aventure de la « fonction oblique », à savoir la recherche de l'usage du plan incliné dans la structuration de l'espace.
Exigeant, critique, provocateur, d'une opiniâtreté farouche,
Claude Parent n'a cessé de proposer des lieux de contradiction générateurs de doute, d'inquiétude et d'instabilité, excluant toute passivité face à l'architecture.
Sa production protéiforme, abordant tous les programmes, y compris les plus inattendus comme les supermarchés et les centrales nucléaires, est ici considérée dans un continuum biographique.
À travers la complexité de ce personnage, c'est toute une société qui est décrite avec ses attaches encore vives au passé, ses fantasmes, ses ambiguïtés, la place occupée par l'artiste-créateur, homme providentiel, celui qui par un geste - architectural et urbain - espère sauver le monde.
Audrey Jeanroy est historienne de l'architecture, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Tours et chercheuse au sein du laboratoire Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturelles (EA 6301). Elle est également chargée des relations extérieures de l'Association d'histoire de l'architecture. Après avoir consacré sa thèse de doctorat à Claude Parent, ses recherches portent sur les interactions entre art et architecture au XXe siècle et sur les paysages de l'énergie.