Clavier bien tempéré et justesse numérique : un aperçu de l'évolution de l'accord des instruments à clavier des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919046-61-4
EAN : 9782919046614

Clavier bien tempéré et justesse numérique

un aperçu de l'évolution de l'accord des instruments à clavier des origines à nos jours

de

chez AEDAM Musicae

Paru le | Broché 88 pages

Public motivé

12.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les instruments à clavier ont toujours été à la base des expérimentations musicales. Ainsi sont-ils toujours à la pointe de l'innovation, pour une raison très simple : c'est toujours au clavier que se sont faites les expériences acoustiques, depuis plus de deux mille ans. Ils restent aujourd'hui encore les instruments de travail de nombreux compositeurs et arrangeurs.

L'invention des pianos électriques puis des claviers numériques a rendu possible la mise au point de nouveaux procédés d'accordage, réalisables seulement sur des instruments dépourvus de cordes : ce sont les procédés d'accordage à réalité augmentée, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde musical. Ainsi, on peut maintenant à la fois adoucir le timbre et élever le diapason simultanément, en inversant pour ainsi dire la couleur du son, pour un résultat acoustique paradoxal mais convaincant. De même, le principe des courbes d'accord de substitution permet, sur certains pianos numériques récents, de modifier la couleur accordale spécifique aux grandes marques de pianos historiques, en les transposant d'une marque à une autre.

Cet ouvrage aborde donc ce sujet, en expliquant les mutations d'une époque à une autre.

Biographie

Florent Ploquin est né à Dreux en 1966. Il s'est toujours passionné pour la musique. Également auteur, correcteur et rewriter, il se consacre à des recherches dans le domaine acoustique, sur ses différents pianos numériques. Son travail de vulgarisateur, dans le domaine acoustique, s'est vu reconnu par le pianiste François-René Duchâble qui lui fit part de tout son intérêt pour ses recherches acoustiques sur les claviers.