Comme des invitées de marque : grandir sans éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-133 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490050-26-0
EAN : 9782490050260

Comme des invitées de marque

grandir sans éducation

de

chez Le Hêtre Myriadis

Collection(s) : Libres pousses

Paru le | Broché XVII-133 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface et notes de Jean-Pierre Lepri


Quatrième de couverture

« Avant, hors de l'Église, point de salut. Aujourd'hui, hors de l'école, point de salut. Pourtant, je dois constater que, quand on ne le leur impose pas, les enfants apprennent avec une simplicité déconcertante. »

C'est le constat que nous livre Léandre Bergeron, dont les filles, Déirdre, Phèdre et Cassandre, n'ont pas été « éduquées » et ne sont jamais allées à l'école (sauf Déirdre, quelque temps, à sa demande).

Pourtant, toutes trois lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme, bienveillance et sens des responsabilités.

Leur père tient ici la chronique du quotidien de cette famille, avec les réflexions qu'il lui inspire.

Biographie

Léandre Bergeron est né en 1933 au Manitoba, dans la minorité francophone « plus catholique que le pape ». Ses parents le veulent missionnaire, il sera d'abord enseignant dans le secondaire, puis étudiera en France, en pleine Guerre d'Algérie. De retour au Canada en 1961, prof de français au Military College de Kingston (Ontario), il y vit le militarisme et le racisme anti-Québécois. Mais le Québec entame sa Révolution tranquille. À Montréal, en 1964, Léandre est prof de français à la Sir George Williams University et milite dans des groupes de gauche. En 1970, il publie le Petit Manuel d'Histoire du Québec, qui devient un best-seller.
C'est en 1975 qu'il s'établit en Abitibi, le Far West québécois, pour retaper une ferme qui accueillera sa nouvelle compagne, Francine, et verra naître trois filles, Déirdre en 1981, Phèdre en 1984 et Cassandre en 1986. Quel émerveillement de voir éclore et s'épanouir ces « fleurs sauvages d'Albitibi ». Comment envisager de les mettre en cage à l'école ? Pour payer les factures, il vend son pain, propose une table champêtre. En même temps, il continue d'écrire, notamment Accoucher à la maison ? et Deux pas en arrière. Dans l'ordre des choses, également édités par le Hêtre Myriadis. Son site : leandrebergeron.com