Comme nous, tous les primates du monde

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1802 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6112-624-4
EAN : 9788861126244

Comme nous, tous les primates du monde

de ,

chez Ed. White star

Paru le | Relié sous jaquette 239 pages

Tout public

14.90 Indisponible

texte de Fritz Jantschke | avant-propos Jane Goodall et Dirk Steffens | traduction Irène Gallo


Quatrième de couverture

Les singes exercent depuis toujours un charme particulier sur l'homme : nos plus proches parents dans le règne animal nous paraissent à la fois étrangement familiers et complètement différents. À nos yeux, ils semblent tantôt frivoles et exubérants, tantôt calmes et réfléchis. Certaines espèces ne pèsent que quelques grammes tandis que d'autres dépassent le quintal. Elles vivent dans la forêt pluviale d'Amazonie, dans la forêt sèche de Madagascar ou dans les montagnes de Chine. Plus de la moitié de toutes les espèces de singes sont menacées de disparition. Le moment est venu de réfléchir sérieusement à cette situation. Le célèbre photographe naturaliste Thomas Marent a immortalisé plus d'une centaine d'espèces dans leurs milieux naturels. Passionnant, étonnant et instructif !

L'univers des singes est vraiment multiforme. Environ 500 espèces garantissent une grande biodiversité : du microcèbe pygmée, un poids plume avec ses 50 g, jusqu'au gorille, qui arbore avec fierté ses 200 kg.

Malheureusement, une espèce de singes sur deux est menacée de disparition. Le principal coupable : la destruction massive de leur milieu naturel. Par exemple, l'équivalent d'un terrain de football est détruit chaque minute dans les forêts pluviales tropicales. Le climat et la biodiversité de notre planète paient le plus lourd tribut à cette déforestation insensée. Le moment est venu de réfléchir sérieusement à cette situation.

Thomas Marent est parvenu à documenter une centaine d'espèces de primates à l'état sauvage. Pour réaliser ces photos, le photographe suisse a parcouru pendant des années la planète : des profondeurs de la jungle amazonienne aux forêts sèches de Madagascar, en passant par les montagnes de la Chine et de l'Ethiopie.

Dans cet ouvrage, l'incroyable documentation photographique relative aux singes du monde entier est accompagnée des textes passionnants du zoologue Fritz Jantschke, lequel décrit savamment non seulement les spécificités de nos plus proches parents, mais aussi les facteurs qui menacent leur survie. Le lecteur pourra ainsi découvrir les traits principaux de chaque espèce et une multitude de détails intéressants sur l'univers des singes : les luttes sanglantes, les cris à tue-tête et les amours cachés...

Découvrez l'univers passionnant des singes : un voyage très particulier chez nos plus proches parents !

Biographie

Le photographe suisse Thomas Marent, né en 1966 à Baden, suit depuis plus de 30 ans les traces des animaux les plus fascinants de notre planète. Depuis son premier voyage dans la forêt pluviale amazonienne, en 1990, il s'intéresse principalement à cet habitat, incroyablement riche en espèces. Cette passion l'a poussé à s'aventurer dans les forêts pluviales en Asie, Amérique Latine, Afrique, Australie et Nouvelle-Zélande. Au cours de ses voyages dans les régions les plus reculées du globe, Thomas Marent a documenté l'énorme diversité qui caractérise l'ordre des primates. Il nous montre nos plus proches parents dans leur milieu naturel, dont la destruction menace la survie de nombreuses espèces. Parallèlement à son travail de photographe naturaliste, Thomas Marent se consacre à une activité de monitorage des papillons diurnes, des libellules et des locustes. Depuis 2013, il organise des voyages photographiques dans plusieurs forêts pluviales. Pour plus d'informations : www.thomasmarent.com.

Fritz Jantschke est zoologue et journaliste. Après son doctorat de chercheur, il a étudié le comportement des orangs-outangs en qualité de conservateur du parc zoologique de Francfort, en se consacrant en particulier à la vulgarisation scientifique. Devenu ensuite rédacteur de la revue Das Tier («L'animal»), il a aussi réalisé plusieurs films sur la vie des animaux pour la télévision, en s'intéressant tout particulièrement aux primates : orangs-outangs et nasiques de Bornéo, lémuriens de Madagascar, chimpanzés de l'Ouganda, drills du Nigeria ou encore leontocèbes du Brésil.

Pour plus d'informations : www.fritz-jantschke.de.