Comme si elle dormait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-7018-2
EAN : 9782742770182

Comme si elle dormait

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Mondes arabes

Paru le | Broché 388 pages

23.40 Indisponible

traduit de l'arabe (Liban) par Rania Samara


Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Une jeune femme beyrouthine des années 1930, Milia, a le don de voir en rêve ce qui est arrivé dans le passé, mais aussi de prévoir l'avenir. Durant trois nuits, ses rêves restituent son histoire d'amour avec Mansour, entre Beyrouth et Nazareth, et la mémoire de leurs familles respectives. On apprend ainsi des bribes de la vie de sa grand-mère, qui recouvre sa virginité après avoir accouché de l'un de ses fils, les aventures de son grand-père avec une Egyptienne, l'étrange mort de son oncle, qui se pend par mégarde à la corde de la cloche de l'église, sa relation à sa mère, entièrement sous la coupe d'une nonne aux nombreux « miracles ». En arrière-plan sont esquissées les transformations politiques et sociales que connaît le Proche-Orient entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle : l'immigration juive en Palestine, l'influence des missions chrétiennes étrangères, l'occidentalisation des moeurs...

Elias Khoury fait une grande place à la langue parlée, mais ce texte frappe d'abord par ses références constantes à la poésie arabe classique et à la légende dorée des saints de l'Eglise d'Orient. Vers la fin du roman, le neveu de Milia se tient devant la photographie de sa tante, encore accrochée sur le mur de la maison familiale à Beyrouth, et tente de déchiffrer les quelques mots pâlis, calligraphiés en bas de l'image : « La jeune fille n'est pas morte mais elle dort. » Phrase tirée du Nouveau Testament.

Biographie

Né à Beyrouth en 1948, Elias Khoury est actuellement rédacteur en chef du supplément culturel du quotidien An-Nahar. Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il est l'auteur de neuf romans, dont La Porte du Soleil (Actes Sud, 2002 ; Babel n° 586, 2003), qui a obtenu le plus grand prix littéraire palestinien et qui a été traduit dans plusieurs langues, dont l'anglais et l'hébreu. Actes Sud a également publié Yalo (2005), Le Petit Homme et la Guerre (Babel n° 639) et Un parfum de paradis (Babel n° 834).

Du même auteur : Elias Khoury