Collection(s) : Lettres du Cabardès
Paru le 10/04/2003 | Broché 153 pages
Tout public
Un homme à sa fenêtre contemple, écoute et vagabonde en pensée dans le temps et l'espace. Comment écrire, se demande-t-il, après Treblinka ? Mais la visite d'un pic épeiche, l'allure des nuages, la ténacité miraculeuse d'une fleur en décembre, une page de Montaigne, le souvenir d'une image de Wang Wei, d'une passacaille de Buxtehude ou d'un reflet de lune sur l'eau d'un étang perdu s'imposent à lui comme le chant obstiné d'un monde dont il est urgent, quoi qu'il arrive, de dresser l'inventaire obscur et incertain, car «il y a angoisse sous roche». Ces chroniques du «presque rien», dans leur quête lancinante d'une expression qui ne cesse de se dérober, éclairent peu à peu, par la grâce des détours, des ruses, et d'un humour mélancolique, cet événement essentiel : la coïncidence de l'art d'écrire et du besoin de vivre. Ce que Follain nommait, justement, l'usage du temps.
Né en 1941 à Luxembourg où il vit, Lambert Schlechter est l'auteur de Pieds de mouche (1990), Le silence inutile (1992, La Table ronde), Ruine de parole (1993), Partances (2003, L'Escampette). La plupart des textes de ce livre ont paru dans «Livres/Bücher», supplément mensuel du quotidien Tageblatt de Luxembourg.