Comment (se) sauver (de) l'open space ? : décrypter nos espaces de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86364-306-8
EAN : 9782863643068

Comment (se) sauver (de) l'open space ?

décrypter nos espaces de travail

de

chez Parenthèses

Collection(s) : Architecture

Paru le | Broché 152 pages

Tout public

24.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Open-space, bureau paysager, espace partagé : il est partout... alors même qu'il est souvent décrié par ses utilisateurs. Pourquoi ce modèle d'organisation s'est-il imposé si largement ? À qui profîte-t-il ? Faussement simple, transparent à l'excès, il contraint les individus, le management et le travail, et touche désormais les cadres, jusque-là épargnés. Si le design, le mobilier, les dispositifs phoniques permettent d'atténuer une inévitable promiscuité, et si les décors insolites et les toboggans viennent saupoudrer de fun les nouveaux espaces de travail, le mal semble plus profond. Faut-il pour autant faire machine arrière et revenir aux bureaux individuels, avec portes et cloisons ? Nourrie d'observations in situ, la réflexion d'Elisabeth Pélegrin-Genel s'appuie sur sa longue expérience de l'open-space en tant que consultante en entreprise. Histoire, management, foncier, bien-être sont invoqués ici pour montrer que le modèle de l'open-space, longtemps considéré comme une évidence, vacille aujourd'hui face à la vague d'innovations qui déferle sur le monde du travail.

Mais peut-être reste-t-il quelque chose à en sauver ?

Biographie

Élisabeth Pélegrin-Genel est architecte DPLG, urbaniste et psychologue du travail. Présidente d'Archinov depuis 2007, elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels : L'Angoisse de la plante verte sur le coin du bureau (ESF, 1994), L'Art de vivre au bureau (Flammarion, 1995), 25 Espaces de bureaux (Le Moniteur, 2006), Des souris dans un labyrinthe et Une autre ville sinon rien (La Découverte, 2012).