Comment construire une cathédrale

récit

de

chez Plein jour

Collection(s) : Les invraisemblables

Paru le | Broché 94 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Philippe Guazzo (Le comptoir des mots)

Voici la folle histoire vraie de Justo Gallego, mi Gaudi, mi Facteur Cheval, baptiseur autodidacte et solitaire d'une cathédrale non loin de Madrid depuis un demi-siècle !

Faut-il être fou pour se lancer seul dans l'édification d'une œuvre aussi immense qu'une cathédrale ? L'œuvre d'une vie. Patiemment, obstinément, jour après jour, brique par brique, vaille que vaille. En quête de sa propre vérité, seul face à l'épreuve du temps.

Chacun sa cathédrale. A travers cet étonnant récit, Mark Greene nomme aussi la sienne : Ecrire.

« Je m aperçois, à ce moment-là, qu'il n'a presque plus de dents. C est ainsi : il n'a presque plus de dents, et il s'en porte à merveille... Il est comme ça, Justo : il construit une cathédrale, excusez du peu, quand d'autres se font faire des implants ! Tout de suite, j'ai pensé : je me réjouis qu'il n'ait plus de dents. Je lui en suis reconnaissant... Il n'est pas important d'avoir de belles dents... On ne doit pas s'en faire, pour ses propres dents. Ce qui compte, c'est la vérité. »

L'histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid. Quand un romancier rencontre un héros de l'acte absurde, Don Quichotte s'incarne soudain, et le roman devient réalité.

La réalité n'a pas besoin de fictions pour être romanesque. Il suffit d'observer autour de soi, de partir à la rencontre des personnages grandioses ou absurdes, flamboyants, mystérieux qui vivent parmi nous. « Les Invraisemblables », collection d'histoires vraies et invraisemblables, veut leur offrir un territoire, être le lieu où, dans les marges du monde, la littérature se laisse réinventer par la vie.
Depuis 50 ans, Justo Gallego construit seul une cathédrale qu'il ne pourra sans doute jamais terminer. L'auteur, observateur de cette oeuvre, propose un portrait de l'artiste et de sa création, divagation romanesque qui embarrasse tout le monde, particulièrement l'Eglise. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37067-019-9
EAN : 9782370670199

Du même auteur : Mark Greene