Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie : 1962, les accords d'Evian

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87495-177-0
EAN : 9782874951770

Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie

1962, les accords d'Evian

de

chez A. Versaille éditeur

Collection(s) : Les coulisses de l'histoire

Paru le | Broché 281 pages

Tout public

23.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Les coulisses de l'Histoire

Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Évian met fin à la guerre d'Algérie. Cet ouvrage se propose, non pas de faire l'histoire de cette guerre, mais de comprendre comment elle s'est terminée.

Après avoir brièvement rappelé l'histoire singulière qui unit l'Algérie et la France, et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur les étapes du processus de sortie de guerre et donne toute la place aux deux principaux protagonistes : de Gaulle et le FLN.

C'est à partir du retour au pouvoir de De Gaulle en 1958 que tout semble se nouer. Bien qu'il n'ait pas de politique clairement établie au départ, la fermeté de ses propos, à partir de son annonce de l'autodétermination en septembre 1959, donne une première indication quant à la manière dont il veut organiser cette sortie de guerre, jusqu'à la négociation qu'il entend mener à travers son ministre d'État, Louis Joxe - mais sur laquelle il veille de très près.

En suivant les longues discussions menées par les délégations françaises et algériennes, Chantal Morelle évoque toutes les embûches qui ont dû être franchies avant de pouvoir enfin parvenir à la paix. L'ouvrage développe les étapes mouvementées de ces pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par les partisans de l'Algérie française, dont l'OAS à partir de 1961.

Dans un récit prenant, l'auteur montre également comment se sont déroulés les derniers mois de la présence française entre mars et décembre 1962, la poursuite des attentats, en France et en Algérie, les départs massifs des pieds-noirs et des harkis, ainsi que leur difficile arrivée en France, avant d'évoquer l'amorce des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.

Enfin, après avoir dressé le bilan des accords, l'auteur se livre à une réflexion sur la mémoire de cette guerre d'Algérie.

Biographie

Chantal Morelle, agrégée et docteur en histoire, a été chargée des études et recherches à la Fondation Charles de Gaulle. Elle a publié notamment De Gaulle, le gaullisme et les gaullistes (A. Colin), Louis Joxe, diplomate dans l'âme (André Versaille éditeur) et Le Gaullisme pour les Nuls (Éditions First).