Comment débuta Marcel Proust

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96011-25-4
EAN : 9791096011254

Comment débuta Marcel Proust

de ,

chez L'éveilleur

Collection(s) : Point de fuite

Paru le | Broché 129 pages

9.50 Indisponible

édition préfacée, augmentée et annotée par Jérôme Bastianelli


Quatrième de couverture

Comment débuta Marcel Proust

En 1912, À la recherche du temps perdu est écrit, Marcel Proust a déjà la matière d'environ trois gros volumes et se prépare à publier Du côté de chez Swann. Il s'agit pour lui de trouver un éditeur car, quoique très mondain, sa « réputation » le dessert. Il demande alors conseil à un autre écrivain, Louis de Robert (1871-1937), dont Le Roman du malade (prix Fémina 1911, rédigé lui aussi dans une chambre de malade) l'a séduit.

Malgré les relations et les protections dont chacun dispose, l'opération n'est pas facile. On connaît la suite, leurs efforts conjugués n'y feront rien. Partout refusé, Proust se décide à financer lui-même l'édition et Du côté de chez Swann paraît chez Grasset dans le dernier trimestre de 1913, à compte d'auteur.

Louis de Robert, « le premier ami de Swann », ainsi que le désigna Marcel Proust, a réuni une première fois en 1925, sous le titre Comment débuta Marcel Proust, les lettres de Proust cherchant désespérément un éditeur. Plus tard, il prépara une version augmentée de cette correspondance amicale, complétée de deux études sur l'oeuvre et la personnalité de Marcel Proust. Il s'agit d'un document exceptionnel sur la genèse d'un chef-d'oeuvre absolu, aujourd'hui enrichi de nouvelles lettres, présenté et commenté par Jérôme Bastianelli.

Biographie

Jérôme Bastianelli, musicologue et biographe, a étudié les rapports entre Marcel Proust et le critique d'art John Ruskin dans son Dictionnaire Proust-Ruskin (Classiques Garnier, 2017). Il est l'auteur de Tout Mozart de A à Z, chez Robert Laffont, auquel ont suivi, dans la même collection, un Tout Bach et un Tout Verdi.

Du même auteur : Marcel Proust