Comment fabrique-t-on un kamikaze ? : Casablanca, 16 mai 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0409-8
EAN : 9782753804098

Comment fabrique-t-on un kamikaze ?

Casablanca, 16 mai 2003

de

chez Alphée-Jean-Paul Bertrand

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment fabrique-t-on un Kamikaze ?

Le terrorisme est un phénomène multidimensionnel. C'est un sujet de recherche qui a été largement abordé en sciences politiques et en relations internationales, mais abandonné par la géographie urbaine et l'économie spatiale. Pourtant, le terrorisme concerne la ville et l'espace. En plus il a toujours eu un bras économique qui l'appuie.

À travers le modèle « Centre/Périphérie », cet essai tente d'esquisser un visage différent du terrorisme. Il cherche à déceler l'espace réel et cognitif des kamikazes, de savoir où ils sont localisés spatialement, de quelle manière ils ont vécu le quotidien. Comment fabrique-t-on un kamikaze ? C'est l'économie et la société qui forgent d'une façon ou d'une autre les kamikazes !

Toutes ces interrogations sont abordées dans cet ouvrage à partir d'un cas précis : les attentas terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces attentats ont fait l'opposition entre deux mailles : un centre riche et une périphérie délaissée ; entre deux modes de consommations : une consommation de masse et une consommation de luxe ; entre deux économies : une économie formelle et une autre informelle. Cet essai est fortement appuyé sur le modèle « Centre/périphérie », mais aussi tacitement sur la centralité, la distance, l'accessibilité, et les « effets externes ».

Biographie

Brahim Marrakchi est né à Tanger en 1978. Il est doctorant de l'Université Abdelmalek Essaâdi et expert en gestion des projets de développement urbain, durable et local. Il est également membre de l'équipe de recherche sur la Gouvernance Territoriale et le Développement Durable (GT2D) - FSJES de Tanger, et de la Cellule de Veille Stratégique et d'Intelligence Territoriale de l'Agence pour la Promotion et le développement des Provinces et Préfectures du Nord - Maroc. Ses centres d'intérêt en matière de recherche et d'enseignement englobent plus largement tout ce qui concerne « Environnement, villes et dynamique des territoires ».