Comment notre monde a cessé d'être chrétien : anatomie d'un effrondement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-102129-5
EAN : 9782021021295

Comment notre monde a cessé d'être chrétien

anatomie d'un effrondement

de

chez Seuil

Collection(s) : La couleur des idées

Paru le | Broché 275 pages

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Quatrième de couverture

Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S'il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25 % allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2 % et les baptisés avant l'âge de 7 ans ne sont plus que 30 %. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l'Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s'achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.

Guillaume Cuchet a repris l'ensemble du dossier : il propose l'une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d'après-guerre.

Biographie

Guillaume Cuchet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil. Il a publié plusieurs ouvrages dont, dernièrement, Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (Presses universitaires de Rennes, 2017).