Comment regarder la sculpture : mille ans de sculpture occidentale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0982-6
EAN : 9782754109826

Comment regarder la sculpture

mille ans de sculpture occidentale

de

chez Hazan

Collection(s) : Guides Hazan

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

27.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Des clés et des repères pour tous ceux qui s'intéressent à l'art

La sculpture se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, avancer et reculer pour mieux l'appréhender. Que voit-on quand on regarde une sculpture ? Comment la regarder ? Comment s'exprime le sculpteur, avec quels matériaux, quels outils, quel langage ? À quoi sert son oeuvre ? Où peut-on, aujourd'hui, rencontrer et contempler des oeuvres sculptées ? Par qui ont-elles été vues, et qu'en a-t-on dit ? L'objectif de ce livre n'est pas de brosser une histoire générale de la sculpture, mais plutôt de fournir au lecteur - étudiant, amateur, curieux, érudit - des clés pour aiguiser son regard et améliorer sa compréhension des oeuvres. Pour y parvenir, il a fallu accepter le défi d'embrasser un millénaire de sculptures produites dans la sphère culturelle occidentale. Huit chapitres proposent autant de chemins pour aborder la sculpture : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin par le truchement de textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.

Biographie

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers et chargée de coordonner la recherche à l'École du Louvre, Claire Barbillon enseigne l'histoire de la sculpture du XIXe siècle depuis une quinzaine d'années. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la sculpture, dont Le Relief, au croisement des arts du XIXe siècle (2014), et Écrire la sculpture (en collaboration avec Sophie Mouquin, 2011), et a participé au catalogue de l'exposition du musée Rodin L'Enfer selon Rodin (2016).