Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d'Euripide : et autres textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 474 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84832-164-6
EAN : 9782848321646

Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d'Euripide

et autres textes

de

chez Artois Presses Université

Collection(s) : Artoithèque

Paru le | Broché 474 pages

Public motivé

Poche
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édition présentée, annotée et commentée par Jean-Marie Valentin


Quatrième de couverture

Mettre en cause sous l'Empire la supériorité du classicisme français et de la tragédie racinienne était à coup sûr audacieux. Qu'un Allemand le fît en français conférait à l'entreprise l'allure d'une insupportable prétention.

August Wilhelm Schlegel (1767-1845), lié à Germaine de Staël, avait lu l'abbé Batteux et ceux qui, en France même, soutenaient l'idée d'une précellence d'Euripide sur Racine. La Comparaison « entre les deux Phèdres » (1807) fut pour le romantique d'Iéna qu'il était le sujet rêvé.

La réédition de cette Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d'Euripide, la première depuis la princeps, restitue à la littérature française un texte capital. Elle est ici accompagnée, afin de la situer dans son contexte, d'extraits du Cours de littérature dramatique (1809-1810) d'August Wilhelm Schlegel, de quelques essais de ses prédécesseurs sur le même sujet, ainsi que de documents relatifs à l'accueil en France de la Comparaison (1807-1808).

Cette édition donne ainsi à comprendre, avec l'assomption de la critique littéraire et l'affirmation d'une histoire du théâtre européen privilégiant Shakespeare et Calderón, l'émancipation, révolutionnaire, du Tragique.

Biographie

Jean-Marie Valentín, membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Académie allemande de littérature, est également l'auteur entre autres de L'École, la ville, la cour. Pratiques sociales, enjeux poétologiques et répertoires du théâtre dans l'Empire au XVIIe siècle (Paris, Klincksieck, 2004) ; Pierre Corneille et l'Allemagne. L'oeuvre dramatique de Pierre Corneille dans le monde germanique (XVIIe-XlXe siècles), Paris, Desjonquères, 2007 (dir.) ; G.E. Lessing, Dramaturgie de Hamburg, traduction, introduction et commentaire, Paris, Klincksieck, 2010 (2e édition, Paris, Les Belles Lettres, 2011) ; avec Marielle Silhouette, Bertolt Brecht. La théorie dramatique (Paris, Klincksieck, 2012).