Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-369-7
EAN : 9781784053697

Compétences et approche-programme

outiller le développement d'activités responsables

chez Iste éditions

Collection(s) : Interdisciplinarité, sciences et humanités

Paru le | Broché 282 pages

Professionnels

65.41 Indisponible

Quatrième de couverture

Innovation et responsabilité

L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. À travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes.

Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable.

Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail.

Biographie

Catherine Loisy, maître de conférences en psychologie à l'Institut français de l'éducation (IFÉ) de l'École normale supérieure de Lyon, est membre de l'équipe d'accueil S2HEP - Sciences et société : historicité, éducation et pratiques.

Jean-Claude Coulet, enseignant-chercheur en psychologie du développement, est actuellement membre associé au LP3C, université Rennes 2 et à l'open lab « Exploration et innovation » du CRCGM, université d'Auvergne.