Comportements organisationnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-721 pages
Poids : 1274 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782744071607

Comportements organisationnels

de ,

chez Pearson Education

Paru le | Broché XIV-721 pages

Professionnels

49.50 Indisponible

adaptation Philippe Gabilliet | traduit par Nathalie Audard, Philippe Beaudran, Sébastien Marty


Quatrième de couverture

Ce best-seller mondialement connu, traduit dans plus de dix langues, a déjà accompagné plus d'un million d'étudiants.

L'étude du comportement organisationnel (Organizational Behavior en anglais) est une science comportementale appliquée qui observe l'activité des membres d'une organisation pour analyser son impact sur l'efficacité et les performances de cette dernière.

Organisé autour de quatre angles d'étude complémentaires :

  • les comportements des individus (attitudes, personnalité, valeurs, perception, prise de décision, motivation, émotions)
  • les comportements des groupes (travail en équipe, communication, leadership, conflits, négociation)
  • l'impact du système organisationnel sur les comportements (structure, culture)
  • les dynamiques transversales (stress, changement),

l'ouvrage fait la synthèse des concepts et des théories mobilisables comme de leurs limites, et offre un large éventail d'applications au quotidien des organisations.

Les nombreux exemples interrogent des pratiques très variées (le coaching des équipes sportives, le management à livre ouvert, la prime de présence, le recrutement par test de personnalité) et les perspectives managériales sont systématiquement soulignées (décoder les émotions, créer un environnement de travail motivant, etc.). Une place importante est également accordée aux problématiques actuelles de diversité culturelle, intelligence émotionnelle et éthique, ainsi qu'à l'analyse de fausses évidences (satisfaction et productivité, problème de communication et conflit).

Le travail d'adaptation réalisé par Philippe Gabilliet met en lumière les spécificités européennes et françaises. Il complète le texte de situations tirées d'organisations diverses (France Télécom, Auchan, Servier, Renault, La Poste belge, Actes Sud, Easynet, ETPO...) et interroge les comportements managériaux de Laurence Parisot, Roland Moreno ou Pierre Martinet. L'ouvrage a également été enrichi d'une bibliographie thématique en français.

Enfin, chaque chapitre est accompagné d'un très riche corpus d'activités (questions de révisions, de réflexion, débat, exercice de groupe, études de cas, fiche conseil) utile aux étudiants, chercheurs et praticiens.

Biographie

Stephen Robbins est professeur à l'université de San Diego (Californie). Après avoir travaillé pour Shell puis pour Reynolds, il a enseigné dans de nombreuses universités (Nebraska, Concordia à Montréal, Baltimore, Illinois du Sud...). La qualité de ses ouvrages de management et de comportement organisationnel en a fait un auteur incontournable de renommée internationale.

Timothy Judge est professeur émérite de management au Warrington College of Business Administration (université de Floride). Spécialiste de la personnalité et des attitudes au travail, il a publié de nombreux articles dans les revues spécialisées de psychologie appliquée, management et comportement organisationnel.

Philippe Gabilliet est docteur ès sciences de gestion et professeur-associé à ESCP-EAP (Paris), où il enseigne le comportement organisationnel et dirige plusieurs programmes, dont le European Executive MBA. Expert Progrès du Management, spécialiste du leadership, du management multiculturel et des stratégies d'anticipation, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de management. Il a déjà adapté en français le manuel de S. Robbins et D. DeCenzo, Management, L'essentiel des concepts et des pratiques (Pearson Education, 2004).

Du même auteur : Stephen P. Robbins


Du même auteur : Tim Judge