Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux : psychothérapie de la phobie scolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-079869-8
EAN : 9782100798698

Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux

psychothérapie de la phobie scolaire

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Les ateliers du praticien

Paru le | Broché 255 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux

Psychothérapie de la phobie scolaire

Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.

Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées, des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance.

Public : Psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues cliniciens et scolaires, professionnels de l'éducation, médecins généralistes et pédiatres, travailleurs sociaux, étudiants, parents et enfants concernés.

Biographie

Marie Gallé-Tessonneau est psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteure en psychologie et chargée d'enseignement à l'université de Bordeaux. Elle mène des recherches sur le refus scolaire anxieux et a développé une échelle permettant un diagnostic précoce de ce trouble.

Laetizia Dahéron est psychologue clinicienne, psychothérapeute et chargée d'enseignement à l'université de Bordeaux. Elle a participé au développement de protocoles de thérapie et de rescolarisation d'enfants présentant un refus scolaire anxieux et hospitalisés en service de pédopsychiatrie.