Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-158 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6707-3
EAN : 9782804167073

Comprendre l'économie

questions économiques contemporaines

de , ,

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché XV-158 pages

Licence

22.50 Indisponible

préface de Jérôme Gautié


Quatrième de couverture

Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie

Ce manuel d'initiation à l'économie traite 6 questions clés, à « décrypter » : Qu'est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l'économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l'économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.

L'ouvrage vient en appui d'apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d'exposé de la question à décrypter est le même :

  • une entrée par l'actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
  • une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs... ;
  • un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
  • la mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l'analyse des faits et aux controverses suscitées ;
  • un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
  • des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.

Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.

L'ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l'occasion d'aborder l'étude de l'économie dans leur cursus.

Biographie

Ayant une expérience d'une vingtaine d'années d'enseignement en lycée et en classe de prépa-Hec, Hervé Charmettant est actuellement enseignant-chercheur à la faculté d'Économie de Grenoble. Il y est responsable d'un cours en L1 intitulé « Questions économiques contemporaines », qui vise à donner une culture économique de base à tous les étudiants en économie et gestion. Les autres enseignements dont il a la charge portent sur le champ de l'économie du travail et des politiques de l'emploi. C'est dans ce champ qu'il effectue des recherches qui ont donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. L'angle sous lequel il aborde l'économie est inspiré par les théories institutionnalistes, et, en particulier, par l'économie des conventions.

Georges Sébastien est Directeur de l'Institut d'Études Sociales (IES) de Grenoble, Docteur en Économie et Professeur certifié de Sciences économiques et sociales. Il est, en outre, formateur dans les domaines de l'économie et de la communication auprès d'un public varié, composé d'étudiants et de salariés d'entreprises.

Agrégé de Sciences sociales et Maître de conférences en Sciences économiques, Guillaume Vallet travaille à la faculté d'Économie de l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Il est, notamment, responsable de la préparation au CAPES de Sciences économiques et sociales. Il est aussi doctorant en Sociologie à l'Université de Genève et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Ainsi, ses centres d'intérêt en Sciences économiques sont la monnaie, la Suisse et l'intégration européenne ; en Sociologie, ils portent sur le genre, le corps et le sport.


Du même auteur : Georges Sébastien


Du même auteur : Guillaume Vallet