Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782725623283

Comprendre l'enfant apprenti lecteur

recherches actuelles en psychologie de l'écrit

chez Retz

Collection(s) : Forum éducation culture

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

20.10 Indisponible

Margarida Alves Martins, Jacques Bernardin, Jean-Marie Besse et al.


Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :

  • Pourquoi lire et apprendre à lire ?
  • Comment fonctionne le code écrit ?
  • Que faire pour lire ?

Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences «plurielles» qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta)linguistique.

Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations «contrastées» : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.

Sous la direction de Gérard Chauveau, cet ouvrage rassemble les contributions de Margarida Alves Martins, Jacques Bernardin, Jean-Marie Besse, Rémi Brissiaud, Gérard Chauveau, Éliane Fijalkow, Jacques Fijalkow, Roland Goigoux, André Ouzoulias, Éliane Rogovas-Chauveau, Cristina Silva.