Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 183 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36717-191-3
EAN : 9782367171913

Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire

de

chez Chronique sociale

Collection(s) : Savoir communiquer

Paru le | Broché 121 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire

Suite à un calembour, sur Canal+, dans lequel un chroniqueur, poing levé et criant « Je suis Charlie » affirmait devoir lutter contre « l'intelligence artificielle » des habitants de PACA, l'auteure a rédigé cet ouvrage sur la question du stigmate et de son impact dans la construction identitaire.

Pierre Bourdieu constatait déjà, dans un article de 1980 intitulé « L'identité et la représentation, éléments pour une réflexion critique sur l'idée de région », que le stigmate créait l'identité par réaction. Les discriminations dont certains groupes font aujourd'hui l'objet s'inscrivent donc dans une tradition très française.

Afin de mesurer la portée de ces enjeux sociaux, l'auteure explore dans une première partie les différentes conditions d'un éventuel pouvoir de persuasion des médias.

Comprendre les mécanismes de la stigmatisation dans la construction identitaire des « stigmatisés » et dans les effets qu'ils produisent sur l'estime de soi fait l'objet de la deuxième partie. Sont ensuite présentés les stigmates les plus courants qui existent dans la culture française.

Après avoir souligné l'impact de la stigmatisation, l'auteure présente, lors de la troisième partie, des outils d'analyse afin de repérer et de désamorcer les énoncés stigmatisants. Elle propose également des pistes, inspirées de la socio-linguistique, de la géographie sociale ou de l'art, qui nous permettraient de construire des représentations plus justes de notre situation actuelle.

Biographie

Marie Reverdy est actuellement enseignante en dramaturgie à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3. Son parcours s'est construit autour de la Philosophie et des études théâtrales. En 2008, elle a soutenu une thèse dans laquelle elle interrogeait les présupposés éthiques présents dans la production des discours esthétiques. Elle abordait ainsi tant la question du dispositif énonciatif, que celle de l'identité narrative.