Comprendre la rhéologie : de la circulation du sang à la prise du béton

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868835468

Comprendre la rhéologie

de la circulation du sang à la prise du béton

de ,

chez EDP sciences

Paru le | Broché 221 pages

Licence

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La rhéologie est la science de la matière en écoulement. Cet ouvrage propose pour la première fois un panorama des concepts essentiels en rhéologie au travers de ses applications à des domaines aussi divers que la biologie, le génie civil, l'industrie des matières plastiques, les cosmétiques, les fluides agro-alimentaires ou encore les fluides naturels. On apprend ainsi par exemple que les polymères, qui jouent un rôle prépondérant dans notre vie moderne, peuvent être tantôt rigides, tantôt élastiques, tantôt liquides, selon la façon dont on les sollicite et que ceci provient de l'arrangement des molécules longues qui les constituent. On y découvre aussi que la peinture résulte d'une alchimie particulière qui lui permet de couler facilement lorsqu'on l'étale et de se figer instantanément juste après. On y apprend encore que le sang est un fluide très complexe constitué de globules qui peuvent s'arranger collectivement pour en augmenter sa viscosité mais sont aussi capables de s'allonger pour se faufiler dans les plus petits vaisseaux sanguins. Ces quelques exemples montrent que la rhéologie touche de nombreux domaines de l'activité humaine, et que notre compréhension des écoulements de fluides complexes passe par la mise en commun de connaissances en physique, chimie, biologie, mécanique ou mathématique.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de second cycle, aux ingénieurs et aux chercheurs de toute disciplines curieux de découvrir les diverses techniques permettant de comprendre les fluides complexes ainsi que les nombreux domaines d'application.

Les auteurs sont des universitaires ou des praticiens qui se sont attachés à rendre leurs connaissances accessibles à un large public scientifique.