Comprendre les énoncés et consignes : un point fort du socle commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-240-04029-9
EAN : 9782240040299

Comprendre les énoncés et consignes

un point fort du socle commun

de

chez Canopé éditions

Collection(s) : Agir

Paru le | Broché 89 pages

Professionnels

20.90 Indisponible

préface Philippe Meirieu


Quatrième de couverture

Agir

Pour vous accompagner au quotidien

Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent d'efficacité dans la manière de traiter ces textes ou ne comprennent pas le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et du Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalisé, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemple.

Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.

L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.

En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école.

Biographie

Jean-Michel Zakhartchouk. Enseignant depuis de nombreuses années dans des collèges de milieux populaires, Jean-Michel Zakhartchouk continue son action de formateur et collabore à la rédaction des Cahiers pédagogiques. Il a participé à l'élaboration des nouveaux programmes dans le cadre du Socle commun pour lequel il milite, afin qu'il soit au coeur de notre école.

Du même auteur : Jean-Michel Zakhartchouk